Menu de l'espace membre

Notre feuille de route
Développer la culture de l'opération en douceur
Pour certaines personnes, l'objectif de la transition socioécologique apparaît comme une montagne impossible à gravir. Il est vrai que c'est un objectif ambitieux, mais comme pour l'ascension d'une montagne, il suffit de découper la tâche en plusieurs étapes intermédiaires pour y arriver.
1. Avancer pas à pas
Ne pas oublier sa carte et sa boussole
Appliquer la méthode scientifique
Développer la culture de l'opération en douceur
Étape 1 : Démarrer le système des tôks
L'extraction des combustibles fossiles n'est plus rentable économiquement et cesse finalement. 100% de l'énergie produite et consommée est renouvelable. Tous les humains peuvent devenir membres de Smoothop s'ils le souhaitent. Tous les membres de Smoothop reçoivent 1 tôk par 15 jours. La valeur du tôk est liée à la demande en énergie verte. Il y a donc, de fait, un revenu universel et répondre aux besoins des plus démunis devient alors un modèle d'affaire viable. Lorsque cette phase est atteinte, la transition socio-écologique est réussie.
Phase 8 : Mission accomplie
La transition écologique apporte un déséquilibre entre la production et la consommation locale d'électricité due à l'intermittence des énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire. L'Internet de l'énergie de Smoothop apporte une solution à ce problème en permettant l'achat et la vente d'électricité et d'hydrogène vert (produit par électrolyse avec de l'électricité renouvelable) sur un marché international. L'énergie qui transite sur le super-réseau de Smoothop est 100% renouvelable et exclusivement achetée ou vendue en tôks.
Lors de cette phase, l'énergie renouvelable devient abondante et son prix chute malgré une demande croissante, puisque la production n'est plus limitée par le problème de l'intermittence. L'hydrogène vert et les carburants de synthèse produits à partir de ce dernier deviennent moins chers que les combustibles fossiles.
Phase 7 : Lancement de la bourse de l'énergie verte de Smoothop
Une fois la phase 5 accomplie, Smoothop concentre ses ressources sur la transition écologique. La bourse du carbone sert alors d'indicateur à son avancement.
Lors de cette phase, Smoothop bénéficie de sa présence internationale pour développer lignes souterraines de transmission d’énergie verte entre différents réseaux électriques régionaux. Smoothop ambitionne de construire un super-réseau (un réseau de réseaux électriques) à l'échelle mondiale. Tel un Internet de l'énergie, ce super-réseau permettrait d'échanger de l'électricité à une échelle intercontinentale, à la vitesse de la lumière et sans pertes d'énergie.
Cet Internet de l'énergie peut paraître futuriste ou même magique (tout comme l'Internet de l'information que nous utilisons quotidiennement d'ailleurs), mais il faut comprendre qu'il est entièrement basé sur des technologies matures et commercialement disponible (câbles supraconducteurs souterrains refroidis à l'hydrogène liquide produit par électrolyse avec de l'électricité renouvelable).
Phase 6 : Construction de l'Internet de l'énergie
Fort de l'expérience acquise lors de la phase 4, Smoothop est prêt à débuter son expansion à l'international, pays par pays, citoyen par citoyen. L'organisme recrute de nouveaux membres parmi les personnes qui partagent les objectifs de sa mission et sont intéressées à recevoir le revenu de base de 1 tôk par 15 jours. Lors de cette phase, Smoothop s'adapte aux différentes réalités des pays où il opère et collabore avec leurs institutions locales.
En parallèle, Smoothop collabore avec le milieu académique pour planifier les détails de son projet de transition écologique et perfectionner les technologies qui y sont essentielles, notamment celle des câbles supraconducteurs refroidis à l'hydrogène liquide.
Phase 5 : Expansion du système des tôks à l’international
La contribution des membres travailleurs, membres investisseurs et membres responsables a permis à Smoothop de renforcer son équipe et d'améliorer sa plateforme informatique. De plus, en participant au stôk-marquette, les membres ont attribué une valeur tangible au tôk, ce qui ouvre la voie à une plus grande utilisation du système des tôks. Smoothop poursuit son développement en proposant un moyen de paiement simple et rapide en tôks. L'objectif est de réduire la friction dans les transactions en tôks autant que possible afin de faciliter la coopération entre les membres. Les membres utilisateurs qui choisissent de payer en tôks ou d'accepter le tôk comme moyen de paiement pour leurs transactions quotidiennes contribuent à augmenter la valeur du tôk. Ils supportent ainsi Smoothop dans l'atteinte de sa mission. Lors de cette phase, Smoothop collabore activement avec les différentes instances gouvernementales afin d'harmoniser le système des tôks avec les règles fiscales des régions où il opère. De plus, Smoothop perfectionne sa plateforme informatique, sa logistique d'ajout et d'accueil des nouveaux membres ainsi que ses méthodes de communications.
Phase 4 : Mise à niveau du système des tôks
Le financement obtenu auprès de premiers membres investisseurs permet à Smoothop de lancer sa bourse du carbone. Les membres responsables peuvent maintenant compenser leur émissions de GES en achetant des crédits carbone sur la bourse du carbone de Smoothop et ainsi contribuer à accélérer la transition socio-écologique. En effet, puisque les crédits carbone peuvent uniquement être achetés en tôks, les membres responsables dont le revenu de base ne suffit pas pour acheter les crédits carbone dont ils ont besoin pour compenser leurs émissions doivent acheter des tôks supplémentaires sur le stôk-marquette. De cette façon, les membres responsables font augmenter la valeur du tôk et aident ainsi Smoothop à accélérer la transition.
Phase 3 : Lancement de la bourse du carbone de Smoothop
À ce stade, un prototype du système des tôks existe dans le monde réel, mais il n'est utilisable qu'au Canada, pour l'instant. Le système se présente sous la forme d'une plateforme informatique sur laquelle il est possible d'effectuer des transactions en tôks avec d'autres utilisateurs et d'échanger des tôks contre des $CA sur le stôk-marquette. La plateforme permet également aux membres de modifier leur vote sur le niveau de taxation unique. Lors de cette phase, Smoothop fonctionne essentiellement comme une entreprise classique en démarrage. Smoothop obtient du financement auprès de ses membres investisseurs pour accélérer son développement. Les membres investisseurs achètent des tôks (en $CA) sur le stôk-marquette, car ils croient en la mission de Smoothop et parce qu'ils pensent que les tôks vont valoir plus cher (en $CA) dans le futur. Il faut toutefois préciser que, contrairement à une compagnie qui vend des actions (parts d'entreprise) à ses investisseurs, les tôks que Smoothop vend ne correspondent à aucune part de l'organisme. En tant qu'organisme à but non lucratif, Smoothop n'appartient à personne et chacun de ses membres détient un droit de vote équivalent lors des assemblées générales.
Phase 2 : Commencer à du système des tôks
Le système des tôks est fondamentalement un concept économique, une idée. Pour être utilisable, il doit avoir une représentation dans le monde réel. Ceci implique, d'une part, de propager l'idée du système des tôks et de faire en sorte qu'elle soit comprise, ce qui requiert un important travail de communication. D'autre part, l'utilisation du système des tôks nécessite une plateforme informatique et requiert donc un travail de développement logiciel conséquent. Enfin, puisque notre monde est une jungle de règles juridiques et fiscales, l'existence du système des tôks dans ce monde requiert une part de travail administratif non négligeable.
Les membres travailleurs qui contribuent au développement de Smoothop sont bien sûr les employés de l'organisme. Les membres travailleurs de Smoothop reçoivent un salaire de base dans la monnaie conventionnelle de leur pays, plus une rémunération supplémentaire en tôks.
Phase 1 : Construction du prototype du système des tôks
Le système des tôks est fondamentalement un concept économique, une idée. Pour être utilisable, il doit avoir une représentation dans le monde réel.
Nous commençons par fonder l'Organisme de développement durable Smoothop.
L'organisme de développement durable Smoothop est fondé à Montréal le 15 octobre 2021. À l'instant t0, la totalité des tôks en existence est contenue dans le Fonds de la transition. Les membres fondateurs commencent à recevoir le revenu de base de 1 tôk par 15 jours. Les membres fondateurs votent pour que le taux de taxation sur la fortune en tôks soit de 1 % par année. Ceci entraîne immédiatement un flot de 70 milliards de tôks par année dans le compte du conseil d'administration.